- db

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

Le port franc de Hainan, une ouverture de haute qualité nourrie par l’innovation éducative
par Xie Chengcheng 8 décembre 2025

Unique zone économique spéciale à l’échelle provinciale en Chine, Hainan occupe une position irremplaçable dans le développement national, incarnant un « terrain d’essai » essentiel pour la réforme et l’ouverture du pays. À l’approche du 18 décembre, date clé du lancement de l’opération douanière spéciale du port franc de Hainan, le président chinois Xi Jinping s’est rendu dans la province. Après avoir écouté un rapport de travail sur la construction du port, il a souligné que c’était une mesure emblématique qui témoignait de la détermination inébranlable de la Chine à élargir l’ouverture de haut niveau. Il a également insisté sur la nécessité d’établir un mécanisme de gestion des talents plus ouvert afin de fournir un solide soutien en matière de talents pour la construction du port franc.
Des politiques favorables pour attirer les talents mondiaux
La Zone pilote d’innovation éducative internationale de Lingshui Li’an, co-construite par le ministère de l’Éducation et la province de Hainan, est la seule des 13 zones clés du port franc dédiée à l’ouverture éducative. La mission de la Zone est de promouvoir les échanges et l’enrichissement mutuel entre les systèmes éducatifs chinois et étrangers, de favoriser la formation de talents internationaux et d’encourager l’innovation et la réforme éducatives.
Pour attirer des talents de haut niveau, Hainan a mis en place une série de mesures efficaces. M. Zou Wentao, directeur adjoint de l’Administration de la Zone souligne que « Nous traitons sur un pied d’égalité les talents nationaux et étrangers, et nous soutenons particulièrement les universités dans le recrutement d’experts étrangers et de talents chinois de haut niveau travaillant à l’étranger. Nous accordons un financement complémentaire au ratio de 1:1 et leur ouvrons l’accès aux projets clés de recherche et développement, en les encourageant à diriger ou à participer à ces projets. »
Ces politiques concrètes ont été bien accueillies par la communauté éducative internationale. De sa création en 2020 à la signature de partenariats avec 26 universités chinoises et étrangères et plus de 10 000 enseignants et étudiants en 2025, la Zone pilote d’innovation éducative internationale de Hainan a connu un développement rapide. M. Joseph Wong, doyen adjoint de l’Institut franco-chinois, co-créé par Clermont School of Business de France et l’Université des langues et cultures de Beijing (BLCU), confirme que c’est « une vision claire, une volonté politique forte, surtout un potentiel exceptionnel» qui les a motivé à s’installer à Hainan. « Hainan n’est pas seulement une nouvelle destination éducative, c’est une région qui s’est donnée pour mission de devenir un pôle international des talents. Ce qui nous a convaincu, ce sont notamment l’ambition de construire un environnement ouvert, multinational et tourné vers le monde et ainsi que les politiques facilitant la mobilité des étudiants et de nos professeurs, et la volonté de transformer Hainan en une plateforme éducative capable d’attirer et de retenir des talents internationaux. »
Mutualiser les ressources pour former des talents interdisciplinaires
La Zone pilote a instauré un mécanisme novateur de formation des talents interdisciplinaires, et encourage le partage des ressources pédagogiques entre les établissements partenaires, soit concrètement, la mutualisation des cours spécialisés dans des disciplines phares et le partage de programmes internationaux de qualité. Cela permet aux étudiants de s’inscrire dans une université tout en suivant des cours dans plusieurs établissements et en effectuant des stages variés, grâce à un système de reconnaissance mutuelle des crédits académiques.
Arnaud Gorgeon, directeur de l’innovation pédagogique de la Clermont School of Business, pilote les projets d’innovation en France et travaille en étroite collaboration avec BLCU sur le développement de ses dispositifs pédagogiques. Il souligne que son rôle consiste à créer « un nouvel environnement d’apprentissage » essentiel pour préparer les étudiants. Il se réjouit de cette « excellente opportunité de construire ensemble quelque chose de nouveau », un environnement
qui reflétera « la complexité du monde à laquelle les étudiants vont être confrontés ».
Créer un environnement viable et dynamique pour retenir les talents
Attirer les talents ne suffit pas, il faut aussi les retenir. La Zone pilote s’efforce de créer un environnement de vie et de travail attrayant. S’appuyant sur le magnifique cadre côtier de Lingshui et des infrastructures modernes, la Zone développe un cluster industriel de « conception numérique et intelligente », offrant ainsi un espace de développement aux talents. Parallèlement, elle accélère l’amélioration des services publics et la construction de plateformes d’innovation et d’entrepreneuriat, afin que les talents puissent se concentrer sur leurs projets.
IBEMBA PRECIEUX, étudiant de la République du Congo à BLCU, partage sa vie à Lingshui: « On a la grande bibliothèque, et aussi des enseignants qui sont familiers avec nous. J’ai des amis du monde entier. Je suis très satisfait de l’endroit. Tout est parfait je peux dire ça ». Cette atmosphère ouverte et inclusive permet aux étudiants non seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de renforcer leur attachement à Hainan. JAMES LUKA, étudiant sud-soudanais à BLCU, affirme son intention de rester à Hainan. « La région prend de l’ampleur dans le commerce international, et j’ai hâte de m’y investir. Travailler avec des personnes de cultures différentes m’offrira une expérience concrète et des compétences pratiques qui me seront précieuses pour ma future carrière dans le commerce international ».
Pour aider les étudiants à mieux s’installer à Hainan, la Zone anticipe les services d’emploi et d’entrepreneuriat. M. Zou Wentao précise que la Zone pilote a mis en place des espaces de cocréation pour les étudiants, ainsi qu’un mécanisme de "subvention post-investissement" visant à les accompagner dans la transformation de leurs résultats de recherche en innovations commercialisables. De plus, la Zone organisera bientôt des activités pour favoriser les recrutements, en invitant les entreprises à rencontrer les étudiants.
Actuellement, les étudiants de la Zone ont remporté plus de 800 prix nationaux, provinciaux et internationaux, le nombre de lauréats représentant près d’un tiers du total des étudiants, démontrant ainsi une forte capacité d’innovation et une compétitivité internationale.
L’opération douanière spéciale du port franc de Hainan, qui sera lancée le 18 décembre, marque une étape historique dans l’ouverture de l’île. Alors que Hainan s’apprête à tourner cette page décisive de son histoire, la Zone pilote d’innovation éducative internationale se positionne comme le laboratoire vivant de l’éducation de demain. Forte de ses réalisations et nourrie par les dividendes politiques du port franc, elle est prête à écrire le prochain chapitre de son développement : celui d’une plateforme éducative globale, innovante et résolument tournée vers l’avenir, qui contribuera pleinement au rayonnement international de Hainan.




