- db

- 30 oct.
- 3 min de lecture
30 octobre 2025

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec le président américain Donald Trump jeudi à Busan, en République de Corée, en amont de la 32e réunion des dirigeants économiques de l’APEC prévue vendredi et samedi à Gyeongju.
Durant environ 100 minutes, les deux chefs d’Etat ont eu des échanges approfondis sur les questions stratégiques et à long terme concernant les relations sino-américaines, ainsi que sur les questions majeures d’intérêt commun. Cette rencontre a permis de fournir de nouvelles orientations et une nouvelle impulsion pour le développement stable des relations bilatérales.
La diplomatie de chefs d’Etat jouait un rôle de pilotage stratégique irremplaçable dans les relations sino-américaines. Depuis la réélection de M. Trump, les deux chefs d’Etat ont eu trois entretiens téléphoniques, échangé des lettres à plusieurs reprises et maintenu un contact étroit. Sous leur pilotage commun, les relations sino-américaines ont été stables dans l’ensemble.
Il y a quelques jours, lors du dernier cycle de consultations à Kuala Lumpur, en Malaisie, les équipes économiques et commerciales des deux pays sont parvenues à un consensus de base sur le règlement des préoccupations majeures de part et d’autre, ce qui a créé les conditions nécessaires à cet entretien à Busan.
Lors de l’entretien, le président chinois a appelé son homologue américain à travailler ensemble à la progression harmonieuse des relations sino-américaines. La Chine et les Etats-Unis ont des conditions nationales différentes et sont parfois en désaccord, a noté le président chinois. Selon lui, il est naturel que les deux premières économies mondiales aient de temps en temps des frictions. « En tenant le gouvernail, nous devons, face aux tempêtes et défis, maintenir le bon cap et suivre le courant principal pour que le navire géant des relations sino-américaines s’avance dans la stabilité », a dit M. Xi à M. Trump.
La Chine et les Etats-Unis sont tout à fait capables de contribuer à la réussite et à la prospérité de l’un et de l’autre, a poursuivi le président chinois, tout en indiquant que le développement et le redressement de la Chine ne sont pas incompatibles avec la vision que porte le président Trump pour «Make America Great Again» (Rendre l’Amérique grande à nouveau).
Le président Xi a rappelé que la Chine et les Etats-Unis devaient être partenaires et amis. « Tel est un enseignement de l’histoire et une nécessité réelle, » a-t-il soutenu. Il s’est également dit prêt à continuer à travailler avec le président Trump pour jeter des bases solides aux relations sino-américaines et créer un bon environnement pour le développement des deux pays.
Aujourd’hui, le monde est confronté à de nombreux problèmes épineux. A cet égard, le président Xi a appelé la Chine et les Etats-Unis à assumer ensemble leurs responsabilités en tant que grands pays.
Notant que le président Trump travaille avec enthousiasme au règlement des points chauds régionaux, M. Xi a fait remarquer que la Chine œuvre également à la promotion des pourparlers de paix en vue du règlement de différents dossiers brûlants. Selon lui, la Chine et les Etats-Unis doivent travailler ensemble à accomplir plus d’actions importantes, concrètes et bonnes au bénéfice des deux pays et du monde entier.
Pour sa part, M. Trump a déclaré que les relations américano-chinoises étaient toujours bonnes et seraient encore meilleures à l’avenir, tout en espérant un avenir meilleur pour la Chine et les Etats-Unis. En qualifiant la Chine de « plus grand partenaire » des Etats-Unis, M. Trump a indiqué que les deux pays pourraient accomplir beaucoup de grandes choses pour le monde grâce à leurs efforts conjoints. Selon lui, la coopération future entre les Etats-Unis et la Chine aboutira à plus de succès.
La 4e session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois a examiné et adopté les propositions sur le plan de développement économique et social pour les cinq prochaines années. La Chine va approfondir de manière plus poussée la réforme sur tous les plans et élargir l’ouverture. Cela ouvrira des perspectives plus prometteuses pour la coopération sino-américaine. On a toutes les raisons de s’attendre à un développement stable des relations sino-américaines sous le pilotage commun des deux chefs d’Etat.



