- db

- 2 déc.
- 2 min de lecture

La fabrication intelligente de la Chine renforce son attrait touristique
2 décembre 2025

« La Chine semble tellement futuriste. » Sur les réseaux sociaux étrangers, de plus en plus de blogueurs partagent leurs expériences de voyage en Chine, documentant les scènes technologiques qui les émerveillent. Paiements mobiles, livraisons de repas par drone, taxis autonomes circulant dans les rues... Les publications populaires regorgeant d'expériences « science-fiction » attirent davantage de touristes étrangers qui font le déplacement spécialement en Chine pour vivre ces expériences uniques.
« La Chine accueille un nombre croissant de visiteurs internationaux fascinés par la technologie, dont beaucoup sont des jeunes adultes âgés de 30 à 50 ans », rapporte le Washington Post. Les touristes étrangers manifestent un intérêt particulier pour les progrès technologiques de la Chine, cherchant à visiter des usines de véhicules électriques, les lieux de tournage du jeu vidéo à succès Black Myth: Wukong, ou à voir des robots danseurs en action. « Ils cherchent à découvrir une Chine nouvelle, avant-gardiste et distinctive, afin d'observer la facette modernisée du pays », note l'analyse citée dans le rapport. Les visiteurs américains se sont dits surpris par le développement urbain avancé qu'ils ont découvert, tandis que les touristes sud-africains se sont émerveillés devant le réseau ferroviaire à grande vitesse « élégant, efficace, propre et ponctuel » de la Chine.
Le Wall Street Journal a rapporté que Chongqing, qui a servi de lieu de tournage pour Transformers : L'Âge de l'extinction attire désormais des visiteurs internationaux spécifiquement pour ses paysages « de science-fiction ». « Les trains surélevés glissent entre les immeubles résidentiels de grande hauteur. La nuit, les néons illuminent l'horizon comme dans un film. Cette « mégapole chinoise du futur » ressemble à quelque chose tout droit sorti d'un film de science-fiction », indique le rapport.
Avec la popularité croissante du « tourisme en Chine », les publications sur les réseaux sociaux étrangers ont considérablement augmenté. Des médias tels que CNN ont remarqué que les spectacles de drones et les gares ferroviaires modernes à grande vitesse sont en train de devenir de nouvelles attractions pour les visiteurs internationaux. Grâce aux témoignages directs d'un nombre croissant de blogueurs étrangers, des mots-clés tels que « cool », « innovant » et « avant-gardiste » devenant progressivement un nouveau consensus sur la Chine.
( Photo : VCG )




