- db

- 28 oct.
- 4 min de lecture
28 octobre 2025

Le monde financier a les yeux rivés sur Beijing, où politiques visionnaires et mise en œuvre rigoureuse pourraient bien écrire le prochain chapitre de la finance mondiale. La conférence annuelle du Financial Street Forum 2025 qui se déroule jusqu’au 30 octobre, autour du thème : « Le développement financier mondial à l’ère de l'innovation, de la transformation et de la restructuration, » réunit plus de 400 invités de marque provenant de plus de 30 pays et régions du monde entier.
Réputé comme un « baromètre de la réforme et du développement financiers de la Chine, » Financial Street Forum est devenu une « plateforme nationale faisant autorité pour la diffusion des politiques financières, » une « plateforme favorisant une interaction constructive entre la finance et l'économie réelle, » une « plateforme permettant à la Chine de faire entendre sa voix dans la gouvernance financière mondiale, » et une « plateforme internationale pour les échanges et la coopération financiers. »
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence annuelle 2025, le gouverneur de la banque centrale chinoise, le directeur de l’Administration nationale de régulation financière, le président de la Commission de contrôle boursier de Chine, et le directeur de l’Administration d’Etat des changes, se sont exprimés sur des thèmes d’intérêt du marché, notamment la conjoncture économique actuelle, la politique monétaire, l’ouverture financière et la réforme du ChiNext. Beaucoup de signaux des mesures politiques ont été émis.
Selon le gouverneur de la Banque populaire de Chine, banque centrale chinoise, la Chine continuera à maintenir une politique monétaire favorable, à mettre en œuvre une politique monétaire relativement flexible, à mettre en synergie divers instruments de la politique monétaire, à fournir des dispositifs de liquidité à court, moyen et long terme, et à maintenir des conditions de financement relativement assouplies.
Il poursuit en soutenant que la banque centrale chinoise perfectionnera davantage son système de gestion du yuan numérique et explorera son rôle dans le cadre monétaire plus large du pays. Elle aidera davantage de banques commerciales à devenir des opérateurs agréés de services liés au yuan numérique.
La banque centrale chinoise, a rappelé le gouverneur, avait créé un centre international d'opérations pour le yuan numérique à Shanghai afin de superviser la coopération et l'utilisation transfrontalières, ainsi qu'un centre d'opérations et de gestion du yuan numérique à Beijing, chargé du développement, de l'exploitation et de la maintenance du système, afin de promouvoir une application plus large de la monnaie.
Selon le directeur de l’Administration nationale de régulation financière, les efforts devaient se concentrer sur un développement intelligent, vert et intégré afin de fournir davantage de ressources financières pour optimiser les industries traditionnelles et soutenir les industries émergentes et du futur.
La Chine continuera d’améliorer les services financiers dans les domaines du financement, des investissements et du développement industriel, ainsi que sur les marchés nationaux et internationaux, a fait savoir le directeur. L'administration fournira des services efficaces pour construire un système industriel moderne et développer des nouvelles forces productives de qualité.
Le directeur a appelé à la mise en place d'un écosystème financier diversifié, ordonné, sain et durable. Selon lui, il est impératif d'élargir la portée et d'accroître le niveau d'ouverture institutionnelle du secteur financier, tout en mettant complètement en œuvre le système de traitement national préalable à l'établissement et de liste négative.
A en croire le président de la Commission de contrôle boursier de Chine, les efforts seraient intensifiés pour approfondir la réforme générale d'investissement et de financement du marché des capitaux, afin de renforcer continuellement le caractère inclusif, l'adaptabilité, l'attractivité et la compétitivité des marchés financiers chinois. Cela permettra de mieux servir le développement économique et social et la construction d'une puissance financière.
Selon lui, la Chine a mis en place lundi un plan de travail pour améliorer son système destiné aux investisseurs institutionnels étrangers qualifiés. Ce plan vise à améliorer l'accès au marché, à renforcer l'efficacité des investissements et à élargir les canaux d'investissements, afin de former un environnement institutionnel plus transparent, plus pratique et plus efficace pour tous les types d'investisseurs étrangers. Il a également annoncé le lancement d'une nouvelle série de réformes pour le ChiNext, le marché chinois des entreprises en croissance, similaire au Nasdaq américain. La réforme introduira des normes d'inscription à la côte mieux adaptées aux caractéristiques des entreprises innovantes et entrepreneuriales dans les secteurs émergents et tournés vers l'avenir, dans le but de fournir des services financiers plus ciblés et plus inclusifs à ces entreprises.
Selon le directeur de l’Administration d’Etat des changes, l’autorité chinoise de régulation des changes va mettre en place de nouvelles politiques visant à promouvoir la croissance innovante du commerce. L’administration introduira également des politiques pour un programme de mise en commun de trésorerie qui intègre la gestion des devises nationales et étrangères pour les entreprises multinationales, la gestion des fonds entre les entreprises nationales cotées à l'étranger, ainsi que des réformes et des innovations intégrées en matière de gestion des changes dans les zones de libre-échange. Il a ajouté que la Chine a intensifié la réforme en profondeur et l'ouverture à haut niveau de son secteur des changes, en encourageant le commerce transfrontalier et en facilitant les investissements et les financements. Ce qui soutient la progression du développement du marché des changes et crée des conditions favorables pour que diverses entités puissent allouer efficacement les ressources en devises et gérer les risques de change.
Alors que le Financial Street Forum 2025 referme ses portes, une certitude émerge : Beijing s'affirme plus que jamais comme un architecte majeur de l'avenir financier global. Entre l'accélération du yuan numérique, l'ouverture maîtrisée des marchés et la refonte des systèmes de régulation, la Chine envoie un message clair : l'innovation financière doit servir une croissance plus inclusive, plus verte et résolument tournée vers l'avenir. Qu'il s'agisse de faciliter l'accès des investisseurs étrangers, de révolutionner les paiements transfrontaliers ou de soutenir les entreprises de demain via le ChiNext, les annonces concrètes se succèdent. La feuille de route est tracée, alliant pragmatisme et ambition.



