- db

- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

5G+ : Beijing accélère la modernisation du secteur manufacturier
4 décembre 2025

Dans la super usine Xiaomi située dans le district de Yizhuang à Beijing, des bras robotisés manipulent habilement les composants tandis que des véhicules à guidage automatique (AGV) font des allers-retours incessants.
Grâce à des réseaux 5G de haute qualité, les trois processus principaux (emboutissage, soudage et assemblage final s'intègrent de manière fluide, permettant une production entièrement automatisée tout au long du processus.
Ici, les ouvriers surveillent la progression et la qualité en temps réel à l'aide de tablettes ou de lunettes de réalité augmentée. Ces « usines intelligentes » améliorent considérablement l'efficacité et la qualité.
Le 20 novembre, cette super usine hautement efficace a franchi une étape importante : le 500 000ᵉ véhicule Xiaomi est sorti de la chaîne de production, illustrant de manière frappante le développement intégré de la 5G et de l'internet industriel à Beijing.
En tant que centre national pour le développement des infrastructures 5G, Beijing avait installé près de 150 000 antennes 5G en septembre 2025, soit 69 antennes pour 10 000 habitants.
Cette échelle de déploiement et cette densité de couverture sont les plus élevées du pays. Grâce à l'amélioration continue des capacités du réseau 5G, Beijing a déployé la technologie 5G-A dans plus de 17 000 antennes et a achevé la mise à niveau de 67 000 antennes 5G légères, renforçant ainsi progressivement son infrastructure numérique. Soutenue par ce réseau de haute qualité, une « révolution silencieuse » est en train de se produire dans le secteur manufacturier traditionnel.
Sur la ligne de production de 8,5ᵉ génération de BOE, qui fonctionne depuis près de deux décennies, un réseau privé 5G a insufflé une nouvelle vie à cette installation bien établie. Grâce à la technologie 5G et RFID, des milliers de matériaux possèdent désormais des identifiants uniques, ce qui réduit les contrôles d'inventaire de plusieurs jours à, à peine, quelques minutes.
La valeur de la 5G s'étend au-delà des usines à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement. Dans l'entrepôt intelligent n°1 en Asie de JD Logistics, un réseau 5G personnalisé entièrement déployé permet une « connectivité de masse sans fil » pour tous les équipements. Qu'il s'agisse de robots AGV « Ground Wolf », de robots « Smart Wolf » ou de chariots élévateurs intelligents, chacun peut recevoir des instructions en temps réel et coordonner ses opérations via la 5G.
Les données indiquent qu'au cours des trois premiers trimestres de cette année, les secteurs de l'industrie et des technologies de l'information de Beijing ont généré une valeur ajoutée supérieure à 1 300 milliards de yuans.
Ce qui représente 35,1 % du PIB de la ville et contribuant à hauteur de 58,2 % à la croissance économique, soulignant davantage leur rôle central.
Des usines aux chaînes d'approvisionnement, de la fabrication à la production intelligente, la 5G s'intègre dans le tissu industriel de Beijing avec une profondeur et une ampleur sans précédent.
( Photo : VCG )




