- db

- 21 oct.
- 3 min de lecture
21 october 2025

Les données économiques publiées par les autorités chinoises, lundi 20 octobre, révèlent une croissance régulière de l’économie nationale au troisième trimestre. Un bilan chèrement acquis sur fond de pressions extérieures accrues et de nombreuses difficultés intérieures.
D’après les premières statistiques, le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,2 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de cette année. Ce taux de croissance économique place la Chine au premier rang des grandes économies mondiales.
Dans un récent rapport, le Fonds monétaire international a prévu un ralentissement de la croissance économique mondiale, qui passerait de 3,3 % en 2024 à 3,2 % en 2025. À titre de comparaison, le PIB de la Chine au troisième trimestre a dépassé à lui seul le volume économique global pour 2024 de l’Allemagne, troisième économie mondiale.
La deuxième économie mondiale constitue le moteur le plus stable et le plus fiable de la croissance mondiale. D’une année sur l’autre, la croissance du PIB chinois au cours des trois premiers trimestres s’est accélérée de 0,2 et 0,4 point de pourcentage respectivement par rapport à l’ensemble de l’année dernière et à la même période de l’année dernière. Preuve que l’économie chinoise s’inscrive dans une dynamique favorable.
Les principaux indicateurs macroéconomiques s’avèrent globalement stables au cours des trois premiers trimestres. Concrètement, la valeur ajoutée des grandes entreprises industrielles a augmenté de 6,2 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres ; le volume des ventes au détail des articles de consommation a augmenté de 4,5 % en glissement annuel ; le taux de chômage au sens du recensement de la population s’est établi à 5,2 % au même niveau qu’au premier semestre ; l’indice des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier et l’indice des prévisions de production et d’activité commerciale ont tous deux augmenté en septembre par rapport au mois précédent. Ce qui jette des bases solides pour atteindre les objectifs annuels de développement économique.
Cette année, la Chine a encouragé le développement de nouvelles forces productives de qualité en fonction des réalités locales. Au cours des trois premiers trimestres, les taux de croissance de la valeur ajoutée dans la fabrication d’équipements et la fabrication de haute technologie ont dépassé celui de l’ensemble des grandes entreprises industrielles de 3,5 et 3,4 points de pourcentage respectivement.
D’après le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Chine s’est classée pour la première fois parmi les 10 pays les plus innovants dans le classement 2025 de l’indice mondial de l’innovation. De l’émergence de multiples grands modèles d’intelligence artificielle à l’intégration accélérée de la conduite autonome dans la vie quotidienne, l’intégration profonde de la chaîne d’innovation et de la chaîne industrielle a insufflé un nouvel élan à l’économie chinoise tout en accélérant l’innovation mondiale.
Ce qui est encore plus remarquable, c’est la résilience exceptionnelle de l’économie chinoise. Cette année, malgré la montée du protectionnisme commercial, les conflits géopolitiques et les frictions commerciales internationales, les importations et exportations de marchandises de la Chine ont augmenté de 4 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, marquant huit trimestres consécutifs de croissance en glissement annuel. Les exportations chinoises en septembre ont enregistré leur plus forte croissance en six mois, démontrant une résilience robuste.
La dynamique favorable au développement économique de la Chine résulte de l’interaction synergique de multiples avantages, notamment en matière d’offre, de demande et de talents. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien des politiques efficaces. Cette année, la Chine a mis en œuvre des politiques macroéconomiques plus proactives. Les flux de personnes, de biens et de capitaux se sont accélérés. Récemment, le macro-contrôle a encore renforcé son soutien, en introduisant des mesures telles que celles encourageant l’expansion de la consommation de services. Tout cela a fourni un soutien solide au développement sain de l’économie chinoise.
L’année 2025 marque aussi l’achèvement du 14e Plan quinquennal de la Chine et l’élaboration du 15e Plan quinquennal. La très attendue quatrième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, ouverte lundi à Beijing, permettra de définir les grandes lignes et le plan stratégique du développement de la Chine pour les cinq prochaines années. La Chine offrira de nouveaux dividendes de développement au monde grâce à ses politiques constantes et à son ouverture croissante.
À l’heure actuelle, l’environnement extérieur connaît des changements complexes et le développement économique est confronté à des pressions. Néanmoins, les conditions favorables au fonctionnement régulier de l’économie chinoise ne cessent de s’améliorer. La Chine offrira de nouvelles opportunités au monde grâce à la certitude d’un développement de haute qualité.



